Adoption d'un chaton

Adoption d'un chaton

 

La loi prévoit que l'adoption d'un chaton ne doit pas se faire avant que ce dernier ne soit âgé de huit semaines.

C'est une excellente idée ! Voyons pourquoi

Le sevrage

Nous rencontrons souvent des propriétaires qui nous annoncent qu'ils ont attendu que le chaton soit en mesure de manger seul pour l'adopter. L'expression est alors" dès qu'il a été sevré" je l'ai adopté.

Je pense qu'il existe une confusion sur le rôle maternelle. Nos enfants sont rapidement capables de prendre leur repas seuls mais ils restent à nos côtés encore de longues années. Notre rôle de parents est aussi des les éduquer, des les préparer à vivre dans un monde qui ne sera merveilleux que s'ils sont bien préparés.

Réduire le rôle de la mère à ses mamelles est nier ce rôle éducatif.

 

Je l'ai biberonné mais ca va !

Pas de surprise. Le chaton séparé précocement de sa mère devient rapidement capable de se nourrir. Sa croissance sera probablement normale et il sera enjoué et agréable durant les premiers mois de sa vie. Avec le temps, va apparaître un dysfonctionnement des ses contrôles moteurs et peut être aussi un déficit de la tolérance à la contrainte qui en feront un adulte difficile. Le risque est que le chat devenu grand, soit un instable émotionnel, brutal dans ses rapports à l'autre et irritable.

Au début tout va bien mais les troubles risquent de survenir à la puberté

Un peu de vigilance

Il suffit d'un peu de vigilance pour éviter ces acquisitions précoces. Même s'il est difficile de connaître avec précision l'âge d'un chaton, une pesée peut vous donner des indications. Il est judicieux de considérer qu'un chaton de huit semaines pèse environ 800 grammes.

 

Donc ce petit joyau de tendresse de 500 grammes qui se love dans votre main, laissez le encore trois semaines avec sa mère.

SSD 480:Users:gerardmuller:Dropbox:Photo chats masson:Iconographie Reserve Afvac Chats:Nicolas:Chaton Suspension Nicolas Massal (2).JPG

Oui mais sa mère ne s'en occupe pas

Cela peut arriver mais ne vous trompez pas, ce n'est pas parce que la mère laisse son chaton seul plusieurs heures par jour qu'elle le délaisse.

Bien sûr elle ne doit plus le nourrir. Parfois elle le menace et même devient agressive avec lui, mais ce sont là des mesures éducatives et c'est  justement ce que nous attendons d'elle.

Il est nécessaire que ce jeune chat rencontre certaines formes d'adversité au cours de son jeune âge pour devenir un adulte normal et équilibré.

Ce que nous devons proposer durant cette période, ce sont des contacts de familiarisation. Il est important que ce jeune chat apprenne que nous sommes une espèce amie. Cela ne veut pas dire que nous le protégeons de sa mère mais juste que nous ne lui faisons aucun mal.

Aimer l'animal c'est aussi respecter sa nature