Mon chat fait ses griffes

Mon chat fait ses griffes partout

:chatsolda1_1024.jpgÇa, ce n'est vraiment pas cool. Vous aviez un superbe canapé et le voilà tout abimé. Vous venez de refaire la tapisserie et maintenant elle est toute déchirée, ça ne ressemble vraiment à rien!

En plus vous ne le prenez jamais sur le fait et vous ne voyez pas comment ça pourrait s'arranger !

 

(Dehasse J. )

Pourquoi il fait ça?

Le chat est un animal territorial. Cela signifie qu'il doit organiser son petit univers pour y puiser l'harmonie nécessaire à sa vie. Nous autres, animaux sociaux, nous organisons plutôt le groupe avec lequel nous vivons. Nous savons à l'avance ce que sont nos relations avec les différents individus que nous fréquentons. Le chat lui, il a besoin de savoir à quoi sert le canapé, s'il a le droit d'y aller, s'il peut compter sur la tranquillité…

 

Pour cela il doit déposer aux différents endroits de son environnement, des marques odorantes qui l'aident à se repérer et à se sentir chez lui. C'ets un peu la même chose que nous faisons, quand, en arrivant dans un nouvel endroit, nous y déposons quelques photos que nous aimons et des petits objets qui nous disent :"ici c'est chez toi !".

Le chat peut déposer plusieurs types de marques.

:griffades_1024.jpg

Les plus importantes sont des marques faciales qu'il dépose en frottant ses joues et ses babines sur différents supports. Vous l'avez surement vu faire. Si vous achetez une nouvelle lampe par exemple, votre chat se dirige droit sur ce nouvel objet Après l'avoir inspecté sur toutes les coutures, il va se frotter et y laisser ses marques. Dorénavant, quand il passera près de cette lampe, il sait que c'est un objet familier et qu'il fait partie de son univers.

Pour éloigner les intrus, le chat peut utiliser des marquages urinaires (voir mon chat est malpropre). Pour le faire il tourne le dos au support et projette des petites quantités d'urine. Cela signifie :"ici c'est chez moi et vous êtes priés de le savoir". Les autres chats, en sentant ces marques savent que le terrain est occupé. Ils peuvent grâce à ses marques, savoir qui est l'occupant.

Le chat enfin dispose d'une marque spéciale pour la zone qui se nomme "champs d'isolement". Il s'agit d'un endroit très privé, au sein de son territoire, où le chat aime se placer pour faire sa toilette et se reposer. Dans son territoire c'est l'endroit qu'il considère comme le plus privé et il ne veut pas y voir un autre individu. Pour ces marques, il va utiliser des griffades. En frottant ses pattes d'une certaines façon il va créer des marques verticales et déposer des phéromones grâce à ses glandes situées dans les coussinets plantaires. Si un chat repère ces traces verticales, il vient flairer les phéromones (il fait un flehmen). Ces phéromones, en passant dans son organe voméro-nasal, le renseignent sur l'occupant et le dissuadent de s'installer dans cette zone.

En fait toutes ces marques correspondent à des dépôts de phéromones qui sont soit destinées au chat lui même, soit destinées aux individus qui traversent son territoire.

Le chat utilise même un système phéromonal spécial pour les individus qui habitent son territoire. C'est pour cette raison que quand il vous trouve sympathique (ou acceptable) il se frotte à vous et vous imprègne de ces substances qui lui disent :"ça c'est un copain".

Voilà, vous savez tout, maintenant voyons ce que nous pouvons faire.

 

Comment éviter les griffades?

Il existe dans le commerce, et vous les trouverez à la clinique, des phéromones de synthèse qui peuvent vous aider.

En pulvérisant régulièrement ces produits (Feliway ®) vous allez marquer votre canapé. Rassurez-vous, cela ne se voit pas. Le chat en arrivant près du canapé va identifier ces phéromones de synthèse et constater que c'est bien chez lui. Inutile de marquer, c'est déjà fait.

Une autre idée qui peut aussi vous aider, serait de fournir à Mistigri, un coin bien à lui où il peut faire ce qu'il faisait sur le canapé. L'idéal c'est une boite, placée un peu en hauteur dans laquelle il se trouve confortablement installé et peut surveiller ce qui se passe sur son terrain. Vous pouvez par exemple placer une caisse de transport bien confortable, en haut d'une armoire… il risque de faire ses griffes sur l'armoire !

Bien sûr quand il "fait ses griffes" le chat se débarrasse aussi de petits morceaux de griffes. Pour remplacer votre canapé vous pouvez donc lui fournir un griffoir.

Pour être efficace, le griffoir doit être une structure stable, en bois si possible, qui se marque facilement. Les griffades pour être utiles doivent être visibles (elle sont destinées à laisser un message). Pour cette raison, au moins jusqu'à ce que votre compagnon prenne l'habitude de ce griffoir, il faut éviter de le cacher dans un coin. C'est en effet un peu paradoxal de cacher les messages que l'on veut que tout le monde puisse lire.

 

Aucune de ces mesures ne sera suffisante, mais si vous faites tout, probablement cela deviendra de plus en plus efficace.

Attention pour cet usage vous devez utiliser un pulvérisateur de Feliway (pas un diffuseur ). Il sera nécessaire d'en remettre un peu tous les deux jours au début puis de temps en temps ensuite. N'en mettez pas des tonnes, il s'agit d'une message odorant… inutile de crier, une goutte suffit.

Bien sûr vous l'avez deviné, inutile de punir. Cela augmente l'impression de compétition et votre chat vous répondrait en marquant d'avantage. De plus certains chats apprennent que la meilleure façon d'obtenir l'attention du maitre est de griffer le canapé. Ne tombez pas dans le panneau. Pensez à lui consacrer un peu de temps, vous êtes la meilleure partie de son univers.

 

Et si ca ne marche pas ?

:Bag of cat_1024.jpgEn médecine il y a toujours des cas rebelles. Si vous avez tout essayé et que votre chat continue, ne le passez pas par la fenêtre ! J'ai encore une solution.

Il existe des protège griffes !

Ce sont des petites protections plastifiées qui se collent sur les griffes du chat. Cela ne le gène pas (ou pas trop) et quand il fait ses griffes, au moins il peut déposer ses phéromones sans ruiner votre canapé.

Ces protections tiennent environ 6 semaines. C'est assez facile à mettre et les premières fois nous pouvons le faire ensemble. En plus il existe plein de couleurs et ça c'est plutôt gai.

 

Résumons

Votre chat ne fait pas ses griffes pour vous embêter mais pour structurer son territoire.

Vous pouvez l'aider en utilisant des phéromones de synthèse et en lui offrant un petit coin bien à lui.

Toute la clinique est là pour vous aider.