Les colliers électriques

Le collier électrique

 

Souvent masqué par une dénomination telle que collier à impulsions, collier de dressage, collier électrique, cet outil doit être discuté. Son principe est simple. Il s'agit, à l'aide d'une télécommande, d'envoyer une décharge électrique à son chien quand celui-ci produit un comportement indésirable.

Tout se passe alors comme si vous aviez un bras à rallonge et que, même à grande distance, vous pouviez administrer une claque à votre chien.

Bien entendu tous ces colliers possèdent une sonnette qui prévient le chien "attention ça va taper" et sont réglables à  différentes intensités : petite décharge, moyenne, grande, énorme,…

Nous voudrions donner un avis éclairé sur ces outils de dressage.

Le principe

Il s'agit, vous l'avez compris, d'une punition. Cette punition va survenir quand le chien commet une bêtise. Nous avons déjà expliqué (punitions et récompenses) que cette punition, pour être efficace, devait survenir au début de la mauvaise action, de façon systématique.

L'objectif de cette punition est de provoquer un évitement : le chien retient que cette action, dans cette situation, entraine une douleur. Ce collier ne peut donc être utilisé pour apprendre quelque chose.

Je n'utilise que la sonnette

Cette affirmation est presque systématique. Conscients de l'intensité de la punition, les maîtres en général se déculpabilisent en se contentant de prévenir. Nous retrouvons ici le principe du cliker. Cet appareil est utilisé en dressage pour prévenir le chien qu'il a droit à une récompense. Après un apprentissage, le chien sait que le "click" annonce une récompense. Très vite, il est possible de montrer que, à l'audition de ce bruit, le chien produit les mêmes endorphines que s'il avait reçu une friandise. Il est aussi content.

Dès lors, que penser de cette annonce de la punition? Pour le chien c'est identique. L'organisme réagit comme s'il y avait une punition. L'intensité de celle-ci est comparable à la plus forte décharge. Pour le chien, la sonnette ou la décharge sont équivalentes.

Oui, mais sans cela il n'obéit pas

C'est possible que votre chien n'obéisse pas sans ce collier électrique. Cela signifie qu'il a besoin de plus d'éducation, cela ne signifie pas que vous devez recourir à ce système. Le rappel s'obtient parfaitement avec des récompenses. Il faut plus de temps et de patience.

Ces colliers peuvent être aussi utilisés pour les aboiements. Quand les colliers à la citronnelle sont devenus inefficaces. Certes, il est possible que ce collier fasse cesser les aboiements. Les voisins sont beaucoup plus satisfaits, mais que se passe t-il en réalité? Votre chien n'ose plus aboyer mais la cause de ses aboiements a t-elle cessé ? Vous avez rendu service à vos voisins mais votre chien est moins bien !

 

Les conséquences

Il arrive que certains chiens supportent leur collier électrique. Ceux là ne viennent jamais nous le dire, tout va bien. Du point de vue des vétérinaires, nous ne sommes tenus informés que des conséquences néfastes. Il y a en effet de très nombreux accidents.

Nous avons tous vu des cas de brûlures provoquées par ces colliers. Ces brûlures attestent de l'intensité de la décharge et de l'inefficacité de l'apprentissage.

Pour ma part j'ai pu observer à plusieurs reprises des chiens rendus agressifs par ces colliers. Quand la motivation à faire quelque chose est intense, tout se passe comme si le chien se dépêchait de produire sa séquence avant la décharge.

C'est ainsi que j'ai reçu des chiens qui se dépêchaient de mordre avant que le maître n'intervienne… et cela en dépit de nombreuses punitions électriques !

J'ai aussi reçu un jour un chien qui refusait d'avancer quand on lui mettait un collier… celui là visiblement craignait la décharge.

Enfin pour l'anecdote, parlons de ce chien qui recevait une décharge quand son maitre activait la commande wifi de son ordinateur…

 

Les vétérinaires comportementalistes sont à l'unanimité opposés à ces colliers. Cela doit faire réfléchir. L'Angleterre est en train de voter une loi pour interdire l'usage des systèmes électriques en éducation. En France, des voix s'élèvent pour faire interdire les punitions corporelles pour nos enfants…

Ce ne sera sans doute pas facile sans ce collier mais sans doute ce sera mieux pour le chien.

Nous pouvons vous y aider